Micro-jardin urbain aux massifs naturalistes
Ce petit jardin urbain d'environ 300 m² intègre divers types d'espaces et d'ambiances végétale. Le projet visait à créer l’ambiance d’un jardin luxuriant aux multiples floraisons. Le challenge consistait également à créer divers espaces de vie et à donner l’illusion qu’il est plus grand que ce qu’il n’est.
Pour agrandir l’espace, différentes terrasses et banquettes ont été créées permettant de multiplier les points de vue sur le jardin et permettant d’utiliser le plus possible l’espace disponible. Un chemin en petites dalles hexagonal au motif dessiné par Gaudi (les mêmes que ceux présents à Barcelone) permet de traverser le massif principal et d’accéder aux terrasses et banquettes immergées dans la végétation.
Une vaste terrasse en bois offre un espace « lounge / détente / apéro ». Les lames fines utilisées (largeur 9 cm) permettent d’agrandir visuellement l’espace. L’œil est en effet trompé par le nombre de lame qu’il voit et il en déduit une surface plus grande que ce qu’elle n’est. Une terrasse couverte permet également d’être dehors mais au frais lors des chaudes journée d’été.
Les végétaux des massifs naturalistes ont été choisis pour leurs effets exubérants (feuillages, floraisons, ports). Là encore, les grandes feuilles d’acanthes associé aux bambous (Phyllostavhys dulcis) rendent visuellement l’espace plus grand et permet d’isolé le jardin de tout autre repère visuel.