Renovation of a loft duplex type appartement
- Dimensions: 40 m²
- Objective: Enlightning the appartment and creating 2 bedrooms
- Materials: Oak, quartzite arabescato, black terrazzo
Plafond cathédral pour accroître l’espace et optimiser la lumière
À la suite d'une première visite, l'architecte d'intérieur a proposé d’exploiter l'espace des combles pour créer un plafond cathédral. L’aménagement des combles au niveau de l’espace de vie permet de créer deux fenêtres au niveau du toit pour accroître la lumière.
Dans l'espace de vie, les poutres non porteuses ont été retirées et celles restantes ont été traitées puis poncées. Le salon a été aménagé autour d'un canapé Mutoo.
Le duplex bénéficie d’une cuisine ouverte blanche de la marque Veneta avec un plan de travail en quartzite arabescato de Omnimarbres. La climatisation (fournie par CPE Climatisation) a été dissimulée dans le garde-corps de l'escalier.
Espace nuit à l’étage inférieur du duplex
L’espace nuit de l’appartement se situe à l’étage inférieur du duplex, il est désormais composé de deux chambres.
Dans la chambre principale, pour s'adapter aux murs de cet appartement duplex atypique, des placards sur mesure ont été créés.
La plus petite chambre a été « ouverte » sur l'espace de circulation par l’intermédiaire d’une verrière dessinée par l'architecte d'intérieur, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace et créer des perspectives.
Toujours situé à l’étage inférieur, une salle de bain a été aménagée avec de grands carreaux blancs et du terrazzo noir proposés par Aire Azur carrelage. L’architecte a créé une niche sur mesure en chêne avec un placard miroir pour proposer un maximum de rangement.
Déroulement du projet
A la suite d’une visite-conseil, l’architecte d’intérieur a proposé une étude pour conduire la rénovation, cette dernière a été validé par les propriétaires, elle définit le choix des matériaux et l’enveloppe budgétaire pour l’ensemble de la rénovation.
Une fois l'étude terminée et les autorisations obtenues, les travaux ont été réalisées en seulement 4 mois.
Photographe : Sebastian Erras