Modernizing a Haussmannian apartment
- Objectives: Create a large family living space
- Dimensions: 230 m² (7 rooms)
- Style: Modern Haussmannian
Ce grand appartement familial de 230m2 de type haussmannien avait été transformé en cabinet médical mais n'avait pas été rénové depuis plusieurs dizaines d'années. Avant de se décider, le propriétaire a fait appel au collectif Créateurs d'intérieur dans le cadre d’une prestation de conseil avant achat pour évaluer le potentiel de ce bien immobilier, avoir des conseils concernant les aménagements intérieurs possibles et envisager les travaux de modernisation de cet appartement haussmannien.
Les souhaits des propriétaires : Moderniser un appartement haussmannien vétuste
A la suite d'un conseil avant achat immobilier, l'architecte d'intérieur a proposé de conserver les atouts de l'haussmannien (parquets, moulures) tout en gommant les défauts de l’aménagement intérieur hérités de la précédente fonction de cet appartement (cloisonnement important entre les pièces, séparation trop marquée entre les espaces de vie et la cuisine)
Dans le cadre de cet étude d’architecture d’intérieur, les propriétaires des lieux ont souhaité transformer ce qui était jusqu'à peu un cabinet médical vétuste et vieillot en appartement familial moderne et en conservant tout son caractère ainsi que les atouts de l’Haussmannien.
Le client souhaitait :
- Créer un vaste espace de vie,
- Disposer d’un nombre de rangements importants sur la totalité de l'appartement,
- Disposer d’un studio indépendant pour héberger de la famille de passage.
La réponse de l’architecte d'intérieur : réorganiser les espaces
Afin de répondre à l’ensemble des souhaits des clients, l’architecte d'intérieur a soumis plusieurs propositions d’aménagement. Il a décidé de réorganiser les volumes et les espaces de l’appartement de façon à moderniser cet appartement haussmannien vétuste.
Les 3 salons existants ont été décloisonnés sur 80 m² pour créer 2 vastes espaces de vie : un salon/salle à manger ainsi qu’une grande cuisine.
Dans l’espace salon – salle à manger, on retrouve des suspensions Rock Diesel by Foscarini (coté salle à manger) et une suspension Vertigo de la marque Petite Friture (coté salon). Un parquet chêne ancien point de Hongrie a été choisi. L’enfilade est signée Hartô et un canapé Habitat complète l'aménagement. La cheminée en marbre d’origine a été conservée.
Pour la cuisine dinatoire, le choix s’est porté sur une cuisine laquée mat blanche (La Fontaine aux Cuisines). Sur l’ilot, la suspension est signée Tom Dixon. Au-dessus de la table, on trouve des suspensions Octo de Secto Design. Le plan de travail en Quartz gris mat a été choisi chez Omnimarbres.
La suite parentale a été créée avec la surface de 2 pièces pour intégrer une chambre, un dressing ainsi qu'une salle de bain. On trouve dans la chambre parentale une tête de lit fil de chêne clair, des portes de placards Koto Kefe de Marotte, de la peinture Bone China Blue de Little green, des interrupteurs Meljac et une suspension Moooi.
Le carrelage Mutina de la salle de bain provient de Aire Azur Carrelage. Les robinets ont été selectionnné dans la ligne Mare de la marque Fantini. Les meubles de la salle de bain proviennent de l’enseigne Bains et Déco.
L'ancienne cuisine et la chambre de service ont été transformées en un studio indépendant mais accessible via l'appartement avec un petit salon, une chambre/bureau ainsi qu'une salle de bain.
Le grand couloir desservant l'espace nuit a fait l'objet d'une mise en valeur grâce une très grande bibliothèque sur mesure. La peinture de couleur grise (Canon de fusils) est de la marque Flamant.
Enfin, les chambres des enfants ont été aménagées grâce à de jolies couleurs et de nombreux rangement y ont été intégrés. Le papier Cloudy peint est de la marque Bien fait (Au fil des couleurs)