Rénovation complète d’un appartement Art Déco
- Surface : 275 m²
- Objectifs : Redistribuer les espaces tout en conservant le cachet de l’appartement
- Mobilier : Massaud, Tacchini, Pianca, Saba, Carl Hansen
Une rénovation qui valorise le caractère patrimonial de l’appartement
Les propriétaires et l’architecte d’intérieur n’ont eu aucune hésitation sur le fait qu’il fallait conserver au maximum le caractère patrimonial de cet appartement dans le cadre des travaux de rénovation intérieure.
Le parquet d'origine au motif « Point de Hongrie » a été poncé et vitrifié. Les moulures d'époque sauvegardées ainsi que toutes les empreintes architecturales et décoratives du passé (meubles, suspensions, radiateurs, portes et poignées de portes).
La palette des couleurs reste assez neutre (beige, taupe ou greige), alors que celle des matériaux est riche par la présence du chêne, du noyer, du laiton et une grande variété de marbres.
Une redistribution complète des espaces
La spacieuse galerie d'entrée de l'appartement dessert les parties jour et nuit. Suite à la dépose d'un mur porteur, la partie jour a été conçue comme un grand espace ouvert, regroupant un séjour formel, une salle à manger, un séjour familial, un bureau et une cuisine ouverte.
La partie nuit rassemble la chambre des parents, les chambres des enfants ainsi qu’une chambre pour les invités. Chaque chambre dispose de sa propre salle-de-bain. Dans la chambre parentale, on trouve également une salle de sport. Les longs couloirs de l’appartement ont été optimisé de façon à créer plusieurs espaces de rangements discrets.
Un mobilier résolument contemporain
Pour les choix d’ameublement et de décoration, de nombreuses pièces résolument contemporaines ont été sélectionnées, avec des inspirations diverses.
Dans l'entrée, on trouve une un daybed en cuir de Tacchini prenant des allures Bauhaus. Dans le séjour formel, les canapés Poliform de Massaud sont placé en vis-à-vis.
Deux fauteuils Fritz Hansen de Jamie Hayon s'articulent autour de 3 tables basses Pianca en marbre, métal et laque, situées sous une suspension articulée s'inspirant du modernisme danois des années 50.
Pour le séjour familial, un canapé Saba en cuir a été choisi pour son confort face à une grande composition murale pour TV de Pianca. Dans la salle-à-manger, une table en marbre Fior di Pesco est entourée de chaises Carl Hansen & Søn en bois chêne teinté noir.
Pour compléter et enrichir l'esprit de l'appartement, les vitres des fenêtres donnant sur cour ont été remplacées par un verre flûte pour son cachet chic et rétro.
Une série de tapis Toulemonde Bochart aux couleurs neutres a été choisie pour délimiter les espaces.
Une sélection de tableaux, d'objets déco et autres accessoires viennent compléter l’ensemble des vastes volumes de cet appartement cossu.