Rénovation d’un duplex dans un ancien atelier
- Surface : 130 m²
- Objectif : Diviser les espaces tout en conservant le caractère traversant de l’appartement
Un duplex avec de beaux volumes
Le duplex offrait de très beaux volumes, mais nécessitait des travaux d’aménagement intérieur avant l’aménagement des nouveaux propriétaires. Ces derniers ont fait appel à un architecte d’intérieur du collectif dans le cadre d’une contre-visite avec un architecte. Ce même architecture a réalisé l’étude puis le suivi de chantier.
Restructurer les espaces
Au niveau inférieur du duplex, les clients ne souhaitaient pas conserver la très grande pièce à vivre. Ils préféraient délimiter deux espaces distincts, avec la volonté d'y intégrer un bureau.
Pour répondre à ce besoin, l’architecte d’intérieur a créé une grande verrière sur mesure qui permet de marquer cette délimitation tout en conservant la vision globale de l'espace d'origine et son caractère traversant.
À l'étage, les cloisons ont été modifiées de façon à agrandir une des chambres d’enfants, à créer davantage de rangements ainsi qu’à créer un deuxième poste de travail.
Rafraichir et adapter l’appartement aux nouveaux propriétaires
Au-delà de la restructuration des espaces, les travaux de rénovation intérieure consistaient à rafraichir l’appartement : salles d’eau, cuisine, peinture, parquet, carrelage, électricité, plomberie.
En ce qui concerne la décoration, le choix d’un décor blanc s'est imposé à l’architecte et aux propriétaires. Néanmoins, des éléments structurants (poteaux porteurs, cheminée, radiateurs, rampe d'escalier) ont été peints d'une couleur grise afin de marquer leur présence.